La quatrième

Le Cid revisité par les élèves de quatrième

Dans le cadre d’une séquence sur Le Cid de Corneille, les élèves de 4e2 et 4e3 du collège François Clech de Bégard se sont mis dans la peau d’un metteur en scène. Après une réécriture du texte initial effectuée par leur professeur de français dans une version modernisée et en prose, les élèves ont imaginé (...)

Peggy Boudeville au CDI

Dans le cadre du concours des Incorruptibles, nous avons eu le plaisir de recevoir Peggy Boudeville pour son roman « le réseau Phénix » vendredi 15 mars au CDI. Elle a rencontré les classes de 4è1, de 4è5 et les élèves de la 4ème4. Ils et elles ont été séduits par leur rencontre avec une autrice très (...)

ATELIER THEATRE et MATRIMOINE

en Compagnie de la comédienne ANNE HUONNICFévrier 2024 Dans le cadre d’un atelier théâtre, le collège a accueilli la comédienne Anne Huonnic, autrice de la pièce de théâtre Une Femme Incomparable. Après une représentation de son spectacle mettant en scène Henriette, la sœur d’Ernest Renan, les élèves de (...)

Exposition La petite Nuée

Dernière étape du travail des élèves de quatrième avec la résidence « La petite nuée » Après les ateliers d’écriture et de dessin, la représentation théâtrale suivie de l’échange avec les acteurs-trices et réalisatrices à « la Grande Ourse », les élèves ont pu récupérer leurs représentations sur tissus (...)

La petite Nuée

« La petite Nuhé » ou comment tous les élèves de 4es du collège F Clech ont vécu, rencontré et pratiqué. Un moment particulier autour du thème de notre rapport au vivant et donc à notre planète. Les élèves ont pu début février, voir une représentation théâtrale de Mme Véronique Widock, parler avec elle de la (...)

Voyage à Nantes

Ce voyage pédagogique proposé aux élèves de 4es permet une approche historique scientifique, artistique culturelle et patrimoniale des villes de Nantes et de Saint-Nazaire.Pendant ce voyage les élèves sont confrontés à un grand nombre d’œuvres, in situ, en extérieur ou au musée. Un carnet de voyage (...)

Sortie Pédagogique à Pleumeur Bodou au planétarium et à la cité des télécoms.

Les lundi et mardi 3 et 4 octobre dernier les élèves du collège se sont rendus à Pleumeur Bodou en compagnie de leurs professeurs de maths, sciences, technologie et d’espagnol. Les élèves étaient par groupe classe et ont profité de divers ateliers et visites au cours de la journée, une visite de la cité (...)

Les 4è à la Roche Jagu.

Les mardis 10 et 31 mai les élèves de 4èmes sont allé visiter le domaine du Château de la Roche Jagu et plus précisément l’exposition ANIMA (EX) MUSICA.Pendant cette journée les élèves ont pu profiter d’une visite guidée dans le château de la Roche Jagu de l’exposition. Ils ont aussi pu visiter les jardins (...)

Du blues pour les 4è